Associations

 

Association Châteaux Forts Vivants

Nous sommes un réseau fédérant onze associations de sauvegarde du patrimoine dans le Bas-Rhin. Nous mettons en commun du matériel, des savoir-faire et nous facilitons la tâche des passionnés qui voudraient se lancer dans la restauration d'un château fort.

Au cours de la dernière décennie, plus d’une dizaine d’associations a vu le jour en Alsace partageant des objectifs et des projets globalement communs, à savoir : sauvegarde, restauration, valorisation et animation du patrimoine castral. Ces initiatives isolées, fortement accompagnées par la collectivité ont démontré la forte implication de la population autour de ce patrimoine commun

chateau

L'association a pour objet la promotion des démarches de conservation, d’entretien et de valorisation du patrimoine castral, en relayant, coordonnant et valorisant les actions réalisées sur les différentes ruines de châteaux forts par les associations membres. Elle a pour ambition d’être le relais de tous ceux qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine castral.

Le milieu bénévole castral, conscient de la nécessité de structurer, renforcer et pérenniser ces actions, a fondé au printemps 2011 l’association "Châteaux Forts Vivants" qui a son siège au Centre d’Interprétation du  Patrimoine "Les Ateliers de la Seigneurie" à Andlau. 

Contact :

Association Châteaux Forts Vivants
Les Ateliers de la Seigneurie
Place de la Mairie
67140 ANDLAU

www.chateaux-forts-vivants.fr

Président :

Annette DAVID

 

Association des amis du château d'Andlau

L’association des amis du château d’Andlau  a été créée en 2000 en réaction à l’écroulement d’un  pan de mur de la basse-cour en décembre 1998. 

Elle a depuis le départ voulu œuvrer sur la conservation du site mais également en faire un lieu de vie et de formation.  Avec le soutien de partenaires publics et privés, elle a mobilisé de l’argent pour permettre des travaux de consolidation. Elle organise notamment des journées d’entretien le samedi ou en semaine, et accueille des chantiers de formation afin que chacun puisse apporter « sa pierre » à l’édifice en fonction de ses moyens et de ses compétences.

Le château n’est pas qu’une icône d’un temps révolu mais également un lieu où peuvent se croiser les expressions artistiques et les publics.  Cela s’exprime sous forme d’intervention d’art contemporain, de concerts. L’association s’attache à montrer que ce site ancestral peut servir également de support à des interventions très diverses d’écoles et d’universités. Celles-ci trouvent là un terrain fécond pour mettre en pratique leurs connaissances et en faire bénéficier le château et les promeneurs/visiteurs.

 chateau  logo

Contact :

Association des amis du Château d'Andlau

1 rue Albert Schweitzer
67140 Heiligenstein

info@chateaudandlau.com
www.chateaudandlau.com

Président :

Raoul BOCK

  

Association pour la Restauration du château du Spesbourg

Nous sommes en 1985. Le château du Spesbourg, ruiné, se dégrade rapidement, plusieurs fissures menacent et la végétation prolifère sur les murailles, provoquant des effondrements inquiétants.

Quelques bénévoles d’Andlau se rassemblent et créent l'Association pour la Restauration du Château du Spesbourg, une des premières associations de ce type, afin de consolider ce bel édifice en granit du 13/14ème siècle.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Ville d’Andlau, d’importantes tranches de travaux se succéderont de 1986 à 2001, permettant la réfection du logis puis du donjon.

Mais la restauration des murailles n’est pas le seul but de l’association qui souhaite faire découvrir ce patrimoine au grand public et, particulièrement, aux scolaires. Ainsi l’été venu des événements festifs sont organisés pour animer le château (fête médiévale, bivouac, …) et chaque année, des élèves de la maternelle au collège sont accueillis pour leur sortie de fin d’année. En décembre, traditionnellement, une marche nocturne permet de voir la ruine illuminée, une soupe ou un verre de vin chaud à la main : ce n’est qu’une illustration de la convivialité entretenue par l’association.

Depuis 2012, l’association renoue avec les travaux, en s’attaquant cette fois aux vestiges de l’enceinte, afin d’améliorer la lisibilité du dispositif défensif du château, qui semble aujourd’hui se limiter au logis… Les travaux s’étaleront sur plusieurs années, d’abord en entreprise pour les travaux prioritaires puis en insertion et avec les bénévoles.

chateau

Contact :

Association pour la restauration du château du Spesbourg

49 rue de Berstett
67000 Strasbourg

03 88 28 26 29
spesbourg@andlau.fr
ggehenn.free.fr/ARCSpesbourg/accueil.php

Président :

Gilles ANSELM

 

Association des amis de la chapelle Sainte-Marguerite - Epfig

Elle réunit un maximum d'amoureux de la Chapelle Ste Marguerite, le joyau roman que le XIème siècle a laissé à Epfig. Elle donne âme et vie à cette chapelle.

chapelle

Contact :

Association des amis de la Chapelle Sainte Marguerite

3 rue des Jardins
67680 Epfig

03 88 85 56 74
09 62 57 40 15
info@ste-marguerite-epfig.fr
www.ste-marguerite-epfig.fr

Président :

Yolande FAEHN

 

Association du Musée Viticole de Mittelbergheim

Créée en 1989, l'objectif de l'association est de regrouper, de restaurer et de conserver les objets liés à la viticulture traditionnelle. Elle a aboutit à la collecte, par dons et acquisitions, de près de 300 pièces ou lots représentatifs des activités liées à la viticulture.

Depuis mai 2008, l'espace Mémoires de Vignerons, 1 rue du Stein, est ouvert à la visite à l'occasion des fêtes, et tous les dimanches après-midi de début juillet à fin octobre, ou encore à la demande pour les groupes et sur rendez-vous. 

musee

Contact :

Association du Musée viticole

7 rue de l'école
67140 Mittelbergheim

03 88 08 01 28
06 48 71 66 59

Président :

Rodolphe KLEIN

 

Clic-Clac Dambach

L'association a pour but de faire découvrir un village, un lieu ou une activité par le biais de la photo ou de la vidéo, le plus souvent sous forme de jeu.

image image

Contact :

Clic-Clac Dambach

19 rue Clémenceau
67650 Dambach la Ville

03 88 92 62 18
info@clic-clac-dambach.com
www.clic-clac-dambach.com

Président :

Annie MICHEL

 

Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace - Strasbourg

Le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace a pour objectif la préservation et la valorisation des objets relatifs aux trois religions anciennement établies en Alsace : catholique, protestante et juive.

La fondation de l’Association est intervenue en 2004 : plusieurs personnes s’étaient émues de la situation parfois catastrophique de conservation des objets de culte dans un certain nombre de lieux, ainsi que de la méconnaissance de plus en plus flagrante de ces objets et de leur usage religieux par un large public, néanmoins attentif à son patrimoine.

Dès l’origine, les autorités religieuses catholiques, protestantes et juives ont adhéré au projet de valorisation de ce patrimoine par le biais de l’association.

Contact :

Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace
6, rue Oberlin
67000 Strasbourg

 

Société d'histoire et d'archéologie Dambach - Barr - Obernai

Cette société a été fondée en 1966 pour couvrir le canton de Barr, d'Obernai et une partie du canton de Rosheim. Elle a réalisé sur ce secteur l'inventaire des localités, un inventaire précis des croix et calvaires, des monuments funéraires et des bornes.

logo

Contact :

Société d’Histoire et d’Archéologie de Dambach-Barr-Obernai

17 rue de la Haute Corniche
67210 OBERNAI

03 88 95 62 13
jmboehler@wanadoo.fr

Président :

Jean-Michel BOEHLER