Cycle I (3-5 ans)

Les activités proposées sont accessibles aux enfants dès la petite section de maternelle. Les médiateurs ont mis au point deux marionnettes : Martin le charpentier et Gustave le fresquiste pour capter l’attention des élèves et favoriser leur concentration.

Les ateliers proposés – Martin, l’apprenti-charpentier et Ma première fresque - mettent l’accent sur la manipulation des matériaux et la perception par le toucher.

Pour l’année 2015-2016 : l’équipe travaille, en ce moment-même, à une visite sur les matériaux de construction. Elle permettra aux élèves et enseignants de découvrir le parcours et de faire le lien avec les 2 ateliers déjà proposés.

 

martin , l'apprenti-charpentier

Durée : 1h15 - Dès la PS de maternelle

En revenant de vacances, Martin retrouve sa maison effondrée. Que s'est-il passé? Pourquoi est-elle tombée? Comment la reconstruire? Pour répondre à ces questions, Martin part observer d'autres maisons et découvre qu'entre les pans-de-bois se trouve du... torchis! Ni une, ni deux, Martin retrousse ses manches et les enfants aussi. L'élève aborde la construction des maisons à pans-de-bois, les matériaux utilisés et fabrique du torchis.

 

Ma première fresque 

Durée : 1h30 - Dès la PS de maternelle 

Fred est très heureux : il a trouvé le secret pour réaliser des peintures qui durent dans le temps. Il applique ses pigments directement sur un enduit frais. En séchant, celui-ci va absorber les couleurs et les protéger à tout jamais. Mais chut... C'est un secret !

Etape après étape, l'élève réalise sa propre fresque.