Cycles II et III (6-10 ans)

 

Les clefs du patrimoine 

Visite guidée d'1h30

Cette visite définit et illustre ce qu'est le patrimoine et présente certains de ses acteurs : les artisans qui le construisent et le créent; les archéologues et historiens qui le renseignent et enfin, les médiateurs qui l'expliquent. A l'issue de la séance, l'enfant comprend le processus de patrimonialisation, l'intérêt du patrimoine et le rôle d'un CIP.

 

Le château, un produit local 

Jeu de piste de 2h (livret-jeu à retirer au préalable au CIP)

Pour construire vite, produire local ! Nombreux sont les châteaux qui ont été construits en 4 ans en moyenne en Alsace. A travers des jeux d'observation, les élèves relient le château du Spesbourg à celui d'Andlau, en découvrant le chantier de construction, les artisans présents, les matériaux utilisés et les équipements indispensables. L'objectif est de saisir le lien entre ressources naturelles locales et organisation d'un chantier de construction.

Rappel : la visite des châteaux s'effectue en autonomie, encadrée par l'enseignant. Les ruines sont fragiles. Merci de ne pas dégrader les sites et de garantir la sécurité de chacun.

 

sur le chantier des charpentiers 

Atelier de 1h30

Le bois, la terre et la paille sont utilisés dans la construction depuis le Néolithique. Simples à mettre en oeuvre, peu onéreux et abondants... De nombreuses expliquent que ces matériaux sont aujourd'hui encore utilisés.

Cette séance aborde 3 sujets : le métier du charpentier, très complet au Moyen-Âge, la statique du bâtiment et l'isolation des maisons via la fabrication de torchis. Suite à une lecture de façade dans le village et à la manipulation de pans-de-bois, les élèves réalisent la dernière étape de la construction : la fabrication du torchis.

 

le vitrail, art de lumiere 

Atelier de 2h

Cette technique existe depuis l'époque paléochrétienne. Or, peu de vestiges anciens sont conservés du fait de la grande fragilité du verre. Cet art est singulier par rapport aux autres  disciplines artistiques, car très technique. Lors de cet atelier, les élèves sertiront leur petits carreaux de verre de baguettes de plomb et les décoreront ensuite de différentes couleurs. Traversés par la lumière, leurs carreaux de verre s'exprimeront alors totalement !

 

Dans l'atelier du fresquiste

Atelier de 1h30

Le terme « fresque » vient de l’italien « a fresco » signifiant « frais ». La fresque est une peinture murale réalisée sur un enduit frais. Ce type de décor peint permettait d’embellir une pièce et/ou de faire passer des messages à une population ne sachant pas lire. De la fabrication de l’enduit et des couleurs à la réalisation de leur propre fresque, les enfants découvrent l’univers du fresquiste, ses outils et ses étapes de travail.