Accueil>En famille et entre amis>Visitez l'exposition permanente

Visitez l'exposition permanente

S’étendant sur 685 m², l’exposition permanente propose un panorama des patrimoines qui composent le territoire de Barr et du Bernstein, chaque salle étant dédiée à une thématique particulière.

Retrouvez, dans la plupart d’entre elles, des jeux qui permettront à chacun de découvrir les châteaux forts, d’autres qui vous plongeront dans la peau des charpentiers et d’autres encore qui vous amèneront à observer les différents matériaux de construction. Toucher, manipuler et expérimenter ces outils pédagogiques vous permettront de découvrir le patrimoine en vous amusant, en essayant, en osant !

L’exposition permanente se visite librement, au gré de vos envies, ou accompagné d’un guide. N’hésitez pas à consulter l’agenda pour connaître les dates et horaires des visites guidées.

Visite libre

Au premier étage : Habiter le territoire

 L’architecture, la configuration des espaces d’habitation, leur adaptation à l’environnement et aux activités économiques sont des sources d’informations importantes permettant de comprendre la vie quotidienne des populations. Ce propos s’appuie sur l’histoire de la Seigneurie et les résultats des fouilles archéologiques, les maisons à-pans-de-bois, leur construction et leur évolution ainsi que sur l’architecture civile adaptée aux trois paysages alsaciens : la plaine, le piémont et le massif vosgien.

 

 

Pour aller plus loin dans la thématique de l’habitat, deux zooms sont proposés sur :

    • Le poêle, car on ne peut parler d’habitat alsacien et de stub, sans parler de Kacheloffe !
    • La peinture murale, mise au jour lors des sondages archéologiques de la Seigneurie, exemple de décor d’une demeure noble de la Renaissance.

 

Au deuxième étage : Construire le territoire

          D SC  1138                                                                                                                                                                                              Souvent considérée comme une "mosaïque de territoires " du Moyen Âge jusqu’à son rattachement à la France, l’Alsace était partagée entre plusieurs seigneurs laïques et religieux. En construisant des châteaux, en fortifiant des villes, en élevant des églises, des temples et des synagogues, ils ont marqué le territoire de leurs croyances, de leurs ambitions, de leurs craintes et témoignent aujourd’hui de leur relation aux autres. Davantage historique, cet étage donne des clefs de lecture sur ce que symbolisent ces édifices mais également les modes et les matériaux de construction.

 

Pour approfondir le thème des constructions, un zoom est fait sur :

        • Le forgeron qui, par la diversité de son activité, est une figure essentielle des chantiers de construction.

 

Au troisième étage : "Produire et créer sur un territoire"

 Produire sur un territoire, c’est d’abord s’adapter à lui, le connaître et en proposer une autre vision en transformant l’une ou l’autre de ses caractéristiques. La viticulture est, sans nul doute, l’activité qui illustre le mieux ce constat. Moins connus mais tout aussi importants, l’Alsace a donné une place particulière et ce, depuis longtemps, aux métiers d’art et de la restauration : marqueterie, poterie, tannerie et bien d’autres encore.

Pour bien connaître le métier de celui qui façonne les paysages alsaciens, le zoom est mis sur :

      • Le viticulteur, parce qu’il fait partie de notre quotidien : on le voit arpenter les vignes, s’affairer dans sa cave, vinifier son raisin, étiqueter les bouteilles, faire goûter ses vins.

Visite guidée de la Seigneurie

L'équipe du CIP propose des visites guidées deux dimanches par mois pour les individuels, à 15H, sur réservation préalable. Les dates précises sont communiquées sur notre agenda. Pour en savoir plus : consulter ici l'agenda.

Pour les groupes, l'équipe assure des visites guidées sur demande.

Contactez le service Accueil pour toutes réservation ou informations complémentaires : contact@lesateliersdelaseigneurie.eu